L’honorable Wanda Thomas Bernard : Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui sur le territoire non cédé de la nation algonquine anishinabe.
Aujourd’hui est la dernière journée d’avril, qui est aussi connu comme le Mois de la jonquille dans le monde de la recherche sur le cancer. Chaque printemps, la Société canadienne du cancer appelle la population à se rallier autour de la jonquille pour exprimer son soutien et aider les personnes atteintes du cancer à vivre une vie plus longue et plus active.
La jonquille est la première à fleurir au printemps et, pour les personnes atteintes du cancer, elle est un symbole d’espoir. J’ai vu des jonquilles alors que je marchais pour me rendre ici aujourd’hui.
Pendant ce mois, les bénévoles amassent des fonds essentiels et invitent les gens à exprimer leur soutien en portant une épinglette en forme de jonquille pour soutenir la lutte contre le cancer. Je suis heureuse de voir que de nombreux collègues portent leur épinglette ici.
Les fonds collectés pendant le Mois de la jonquille permettent de soutenir des recherches prometteuses sur tous les types de cancer, d’offrir un système de soutien aux personnes atteintes d’un cancer et à leurs aidants naturels et de financer la promotion de politiques publiques saines visant à prévenir le cancer et à mieux soutenir les personnes atteintes de la maladie.
Bien que nous sachions que le cancer touche tout le monde, je sais qu’il ne touche pas tout le monde de la même manière. Il existe de profondes disparités en matière de risque de cancer, de soins et de coûts, qui peuvent avoir des conséquences sur le traitement, les résultats et l’ensemble de l’expérience d’une personne. C’est ce que certains appellent « l’expérience globale du cancer ». Ces disparités s’appliquent tout particulièrement aux personnes d’origine africaine, qui sont plus susceptibles de recevoir un diagnostic à des stades avancés de la maladie et qui ont moins de chances d’obtenir des résultats positifs. La détection précoce est essentielle, tout comme la promotion de la santé et la sensibilisation.
Aujourd’hui, nous partageons le chagrin des familles qui souffrent de la perte d’un être cher à cause du cancer. Aujourd’hui, nous nous arrêtons également pour rendre hommage aux survivants du cancer, et plus particulièrement à tous ceux qui s’investissent dans le bénévolat pour aider les autres.
Chers collègues, je vous invite à vous joindre à moi pour remercier la Société canadienne du cancer et ses bénévoles pour les efforts inlassables qu’ils déploient afin de sensibiliser la population canadienne au cancer et à ses conséquences sur les personnes, les familles, les communautés et, bien entendu, nous tous ici présents. Je tiens à remercier tout particulièrement le sénateur Cardozo de nous avoir tous invités à participer et d’avoir invité des représentants de la Société canadienne du cancer ici aujourd’hui.
Merci. Asante.