L’honorable Wanda Thomas Bernard : Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Sénateur Gold, je souhaite m’enquérir de la situation en Haïti, qui est assez désastreuse. Le 28 mars, un rapport des Nations unies sur les droits de la personne a qualifié la situation de « cataclysmique ». Le Canada a tardé à se joindre à une mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti. Enfin, en mars, le Canada a déployé 70 membres des Forces armées canadiennes pour former les troupes de la Communauté des Caraïbes en Jamaïque afin de renforcer les forces policières haïtiennes.
Étant donné qu’il y a maintenant des troupes canadiennes en Jamaïque, pouvez-vous nous donner l’assurance que le Canada apportera une contribution sérieuse et à long terme à la sécurité d’Haïti plutôt qu’une contribution symbolique?
L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Je vous remercie de votre question et de souligner la crise humaine, politique et sociale qui sévit en Haïti. Il y a tellement de problèmes dans le monde que l’on peut perdre de vue certaines choses.
La participation du Canada en Haïti et son engagement à aider le peuple haïtien sont de longue date et perdureront. Le Canada travaille en étroite collaboration avec ses partenaires dans la région pour veiller à ce que ses interventions, qu’elles soient liées au financement, à la formation ou à d’autres domaines, répondent le mieux qu’elles peuvent aux besoins en Haïti. Je suis convaincu que le gouvernement continuera à soutenir le peuple haïtien dans sa lutte incessante pour une vie meilleure, plus décente, plus paisible et plus sûre.
La sénatrice Bernard : Merci.
Sénateur Gold, il y a des demandeurs d’asile haïtiens qui attendent leur audience devant la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada. Bien qu’ils aient le statut de réfugié, ils ne peuvent pas être réunis avec leurs proches qui sont toujours en Haïti.
Le gouvernement canadien accordera-t-il la priorité aux audiences pour les demandeurs du statut de réfugié haïtiens?
Le sénateur Gold : Je vous remercie de votre question.
Je ne suis vraiment pas en mesure de savoir exactement où en est l’établissement des priorités selon les différentes catégories de demandeurs, mais je vais certainement soulever cette question auprès du ministre.