L’honorable Jane Cordy : Honorables sénateurs, je suis ravie d’être de retour parmi vous. Comme j’arrive de la Nouvelle-Écosse, qui a été balayée par la neige et le vent pendant quatre jours, ce qui a entraîné des retards et des annulations de vols, je suis vraiment très heureuse d’être ici. Je viens tout juste d’arriver alors que je prévoyais être ici 24 heures plus tôt.
C’est avec joie que je joins ma voix à celle des autres leaders au nom du Groupe progressiste du Sénat pour accueillir nos nouveaux collègues au Sénat.
Avant l’ajournement de nos travaux en décembre, nous avons dit au revoir à nos collègues qui partaient officiellement à la retraite. Alors que nous avons terminé l’année le cœur gros de ces départs, il me semble approprié de commencer la nouvelle année en ajoutant de nouveaux visages et de nouvelles voix à notre assemblée.
On nous a déjà présenté le parcours impressionnant et varié des cinq nouveaux collègues qui siègent désormais parmi nous. Je ne vais pas répéter leurs incroyables réalisations.
Pour représenter l’Ontario, nous accueillons la sénatrice Marnie McBean, ancienne championne olympique; la sénatrice Paulette Senior, cheffe de file aux idées novatrices; le sénateur Toni Varone, homme d’affaires et philanthrope; le sénateur Mohammad Al Zaibak, entrepreneur et leader communautaire; et, pour occuper le dernier poste vacant de l’Île-du-Prince-Édouard, nous accueillons la sénatrice Mary Robinson, femme d’affaires et ardente défenseure du secteur agricole.
Bien que je partage l’enthousiasme de mes collègues à l’idée d’accueillir cinq nouveaux sénateurs en même temps, il est dommage que cela ne permette pas de consacrer autant de temps que l’on voudrait à chacun d’entre vous et à vos carrières incroyables. La diversité d’expériences que vous apportez contribuera non seulement à orienter votre travail au Sénat, mais aussi à attirer notre attention sur de nouveaux enjeux.
Une partie importante de notre travail dans cette enceinte consiste à défendre les intérêts de nos régions et des groupes sous-représentés, dont les préoccupations ne sont pas toujours soulevées à l’autre endroit. Sénatrice McBean, sénatrice Senior, sénateur Varone, sénateur Al Zaibak et sénatrice Robinson, nous sommes très heureux de vous avoir parmi nous en tant que champions de chacune de vos collectivités. Après avoir pris un peu connaissance de votre parcours cet après-midi, nous avons peut-être déjà l’impression de savoir qui vous êtes, chacun d’entre vous, et quels enjeux vous pourriez choisir de soulever au Sénat. Il est toutefois important de se rappeler que nous sommes tous beaucoup plus que ce qui peut être facilement résumé.
Certains d’entre vous finiront peut-être par s’intéresser à des questions que ni vous ni moi n’aurions pu imaginer, et j’espère que ce sera le cas. Nous sommes tous plus qu’il n’y paraît, et cela vaut également pour cette institution. Le Sénat est reconnu comme la Chambre de second examen objectif, mais il peut accomplir bien plus. Je ne sais pas ce qui a poussé chacun d’entre vous à poser sa candidature à la Chambre haute, mais j’espère que vous saurez garder l’esprit ouvert au fur et à mesure que vous trouverez votre place ici, au Sénat du Canada.
Ce ne sera peut-être pas toujours ce à quoi vous vous attendez, mais chacun d’entre vous êtes maintenant des agents du changement au Parlement. Nous sommes très heureux de vous compter parmi nous et nous ferons de notre mieux pour vous aider à traverser cette période de transition.
Alors, sénatrice McBean, sénatrice Senior, sénateur Varone, sénateur Al Zaibak et sénatrice Robinson, au nom du Groupe progressiste du Sénat, j’ai le plaisir de vous souhaiter officiellement la bienvenue au Sénat du Canada. Nous sommes impatients de travailler avec chacun d’entre vous.