L’honorable Brian Francis : Sénateur Gold, comme le Canada atlantique est particulièrement vulnérable aux effets des changements climatiques et que ceux-ci touchent les Premières Nations de façon disproportionnée, il est profondément troublant que les communautés de la région doivent assumer les coûts considérables associés à l’ouragan Fiona, qu’il s’agisse des interventions qui ont été nécessaires ou des travaux requis pour se remettre du passage de l’ouragan. Cette situation nuit considérablement à leur capacité de fournir des services essentiels et d’autres formes de soutien.
Pourriez-vous nous dire combien de demandes de remboursement concernant les dommages causés par Fiona ont été traitées par Services aux Autochtones Canada, y compris dans le cadre du Programme d’aide à la gestion des urgences?
L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Je vous remercie de poser cette question et de nous rappeler que les dommages causés par des désastres naturels comme celui-là se font encore sentir au pays et qu’ils entraînent des coûts à la fois financiers et humains pour les communautés autochtones et les autres collectivités.
Je n’ai pas les chiffres à portée de la main, monsieur le sénateur. Je ferai toutefois de mon mieux pour obtenir des renseignements sur l’aide accordée jusqu’ici et celle qui n’a peut-être pas encore été versée.
Le sénateur Francis : Merci, sénateur Gold.
Comme vous vous en souvenez peut-être, l’année dernière, la vérificatrice générale a constaté que Services aux Autochtones Canada n’a pas répondu aux besoins des Premières Nations concernant la préparation aux urgences et l’atténuation des répercussions, et elle a formulé plusieurs recommandations pour corriger le problème.
Pourriez-vous nous informer des résultats que le ministère a obtenus et des priorités qu’il a fixées jusqu’ici pour permettre aux Premières Nations à Mi’kma’ki et ailleurs de se préparer adéquatement aux situations d’urgence découlant des changements climatiques et en atténuer les répercussions?
Le sénateur Gold : Encore une fois, merci. Bien que je ne puisse pas répondre de façon détaillée à votre question, je pense qu’elle est importante. Je vous sais gré de cette question parce qu’elle montre qu’à cause des changements climatiques, il faudra de plus en plus mettre l’accent sur l’atténuation. Il est inéluctable que nous subirons des dommages et des changements et que toutes les collectivités du pays, y compris les vôtres, devront envisager sérieusement des moyens d’atténuer les répercussions des changements climatiques.