L’honorable Wanda Thomas Bernard : Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Sénateur Gold, j’ai suivi de près les nominations au Sénat et j’accueille chaleureusement tous nos nouveaux collègues. Je suis particulièrement heureuse que nous ayons maintenant le point de vue d’un Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse et d’un Acadien de la Nouvelle-Écosse, mais je suis préoccupée par le fait que nous n’ayons pas vu un seul homme noir être nommé au Sénat depuis 2010. Au Canada, les hommes noirs font l’objet de stéréotypes préjudiciables, comme d’être agressifs, dangereux ou indignes de confiance. La recherche a bien documenté cette réalité.
Je crois que les stéréotypes négatifs ont une incidence sur le processus de nomination. Que fait le gouvernement, sénateur Gold, pour veiller à ce que les hommes noirs soient représentés dans cette Chambre?
L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Tout d’abord, madame la sénatrice, je vous remercie de votre question importante qui souligne l’importance de la diversité au Sénat et je vous remercie de défendre cette cause.
Les candidatures au Sénat, que beaucoup d’entre nous ont soumises, sont examinées par un comité consultatif indépendant composé de représentants de la province concernée et du gouvernement fédéral. Ce comité est indépendant du gouvernement. Ces nominations sont examinées, puis une liste de recommandations est remise au premier ministre. Je ne peux pas vous dire quels critères ont pu entrer en ligne de compte dans la sélection et je ne sais pas non plus combien de candidats sont des hommes noirs, mais on m’assure qu’il s’agit d’un processus juste, ouvert et équitable, et que tous les processus doivent être exempts de tout soupçon de discrimination intentionnelle ou systémique.
La sénatrice Bernard : Sénateur Gold, nous savons tous qu’il existe parfois des préjugés inconscients. Nous savons également que la représentation est importante. Mon plus jeune petit-fils m’a récemment demandé si les hommes noirs pouvaient être sénateurs. Sénateur Gold, vous engagez-vous à soulever cette question auprès des personnes impliquées dans le processus de nomination?
Le sénateur Gold : Ce à quoi je peux m’engager, madame la sénatrice — puisque je n’ai pas de rôle à jouer dans le processus de nomination —, c’est qu’à chaque fois qu’on me demandera de fournir un résumé ou un aperçu de ce que fait le Sénat, au bénéfice des membres de ces comités, je soulignerai certainement l’importance de la diversité et je leur rappellerai notre engagement commun à faire en sorte que cette Chambre représente le Canada dans toute sa diversité.