L’honorable Judy A. White : Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour souligner le 40e anniversaire de l’organisme First Light.
First Light a été créé en 1983 dans le but de fournir aux Autochtones vivant à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, un espace communautaire adapté à leur culture. Depuis, l’organisme a pris de l’expansion : il offre dorénavant ses services à six emplacements situés aux quatre coins de la ville et compte plus de 80 employés.
First Light offre des services complets aux membres de la communauté dans quatre domaines clés : la planification communautaire; le soutien social et le logement; les entreprises et les opérations sociales de même que la recherche et la défense des droits. Grâce à de nombreuses entreprises sociales, l’organisme fournit des services de transport et d’hébergement médicaux, des formations sur la diversité culturelle, des logements abordables, des ressources artistiques et des services de garde d’enfants. Ses programmes et services sont gratuits pour les membres de la communauté. En outre, l’organisme prend en considération les besoins en matière de transport, de garde d’enfants et autres afin d’inciter les membres de la communauté à participer aux activités et à profiter de ses services en grand nombre.
First Light continue de prendre de l’expansion. Voici quelques-uns de ses projets en cours.
Dans le but d’amplifier les voix des Autochtones vivant en milieu urbain, First Light a accru sa capacité de recherche et de défense des droits ces dernières années. L’organisme fournit également de plus en plus de conseils stratégiques aux différents ordres de gouvernement afin d’appuyer la mise en œuvre des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, des appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones.
En 2019, en collaboration avec 11 autres organismes, First Light a lancé la coalition autochtone en milieu urbain connue sous le nom de First Voice. À l’occasion du 40e anniversaire de First Light, First Voice a présenté un plan d’action communautaire pour faire avancer la vérité et la réconciliation à St. John’s tout en appuyant des efforts similaires partout à Terre-Neuve-et-Labrador.
La semaine dernière, le sénateur Francis et moi avons eu le plaisir de rencontrer des représentants de l’Association nationale des centres d’amitié, y compris First Light. J’ai trouvé vraiment inspirante la discussion sur les services essentiels que l’organisme fournit, sa résilience en tant qu’organisme et les nombreuses raisons pour lesquelles il est si important que nous continuions à appuyer son travail.
Je profite de l’occasion pour remercier First Light de son travail incroyable et ses contributions inestimables au cours des 40 dernières années.
Merci. Wela’lioq.