L’honorable Jane Cordy : Sénateur Gold, le Canada traverse une crise du logement d’une ampleur sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale. Dans ma province, la Nouvelle-Écosse, la municipalité régionale d’Halifax a connu la plus forte hausse du loyer résidentiel au Canada de 2021 à 2022. Parallèlement, le taux d’inoccupation demeure autour de 1 %, soit le deuxième plus faible au pays.
Hier, le Groupe progressiste du Sénat a entendu un groupe d’experts sur la crise du logement, et leur appel à l’urgence d’agir fait écho aux préoccupations de tous les Canadiens. Le premier ministre a annoncé la semaine dernière l’abolition de la TPS sur la construction de nouveaux logements locatifs. Cette annonce est bienvenue, bien sûr. C’est un excellent premier pas, mais cette mesure ne suffira pas à résoudre le problème.
Que fera le gouvernement fédéral pour veiller à ce que tous les ordres de gouvernement agissent de façon coordonnée en ce qui concerne le dossier crucial du logement? Sénateur Gold, la pénurie de logements touche les droits de la personne.
L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Je vous remercie de votre question. Comme tous les Canadiens, le gouvernement est très conscient que nous faisons face à une crise du logement. Je vous sais gré de souligner dans votre question l’importance de la coopération, non seulement entre tous les ordres de gouvernement, mais aussi entre tous les secteurs responsables.
Je ne répéterai pas ce que j’ai dit par le passé. Comme vous le mentionnez, le gouvernement a pris une mesure importante en exemptant de la TPS la construction de nouveaux immeubles locatifs et — chose importante, pour revenir à votre question — en faisant preuve de leadership, car il presse les provinces à lui emboîter le pas, ce que de nombreuses provinces ont déjà fait. Nous espérons que d’autres, comme le Québec, ma province, fassent de même.
Les municipalités ont aussi un rôle à jouer, comme l’ont souligné de nombreux observateurs. Encore une fois, le gouvernement s’engage à collaborer avec les municipalités et à exercer son leadership, notamment moral, dans la recherche d’une solution à la crise.
La sénatrice Cordy : Je suis heureuse que nous soyons d’accord sur le fait qu’il doit s’agir d’un effort coordonné de tous les pouvoirs publics et de tous les secteurs de la population qui ont des problèmes, comme les personnes que notre groupe a rencontrées hier.
Il faut construire des logements le plus rapidement possible pour répondre aux besoins des Canadiens. Il y a une grave pénurie de logements non commerciaux et de logements supervisés. La pénurie de main-d’œuvre au Canada constitue un obstacle majeur à la construction de 5,8 millions de logements en huit ans.
Sénateur Gold, il n’y a tout simplement pas assez de gens de métier qualifiés pour construire rapidement le nombre de maisons dont nous avons besoin. Quelles mesures le gouvernement prend-il pour soutenir le marché du travail dans le secteur de la construction au Canada?
Le sénateur Gold : Je vous remercie de votre question. Comme le ministre de l’Immigration l’a fait remarquer au cours des derniers mois, le gouvernement espère attirer un nombre croissant d’immigrants qualifiés qui peuvent en fait contribuer à combler notre déficit de main-d’œuvre qualifiée dans ce domaine particulier. En effet, il y a une pénurie de main-d’œuvre dans de nombreux secteurs.
Il s’agit d’un équilibre difficile et délicat à trouver lorsque tous les facteurs doivent être combinés dans le cadre d’une politique rationnelle, prudente et sensée. Le gouvernement s’est engagé à faire sa part pour répondre à ce besoin.