L’honorable Jane Cordy : Je souhaite également dire quelques mots au nom du Groupe progressiste du Sénat avant que nous ne rentrions chez nous pour l’été. Je dis souvent que notre groupe est petit mais fort, et je vais faire en sorte que mes observations soient courtes, mais agréables.
Beaucoup de choses ont été dites, et je pourrais les répéter parce que je pense que nous travaillons tous très bien en tant que leaders et que nous acceptons tous qu’il y ait des opinions divergentes, notamment, mais je vais poursuivre mes observations.
Comme d’autres leaders l’ont fait remarquer, notre travail ici ne pourrait se faire sans l’énorme soutien que nous recevons en coulisses. Nous avons tant de personnes à remercier, qu’il s’agisse du nombre incalculable de membres du personnel de l’Administration du Sénat, de nos brillants et merveilleux pages, dont certains vont nous quitter, des interprètes, du personnel parlementaire commun et du personnel de nos bureaux respectifs. Nous avons la chance de faire partie de ce que l’on appelle parfois la « famille du Sénat ».
J’ai l’impression d’avoir tenu des propos similaires il n’y a pas si longtemps — c’est peut-être une question d’âge, je n’en suis pas certaine —, mais il est certain que nous sommes extrêmement occupés depuis le mois de janvier. Je voudrais prendre un moment pour souligner qu’après de nombreuses années dans cette Chambre, il y a toujours davantage à apprendre. J’ai beaucoup de chance d’avoir été — et de continuer à être — entourée de collègues aussi impressionnants et généreux. C’est vraiment ce qui enrichit notre travail ici au Sénat : écouter des voix et des opinions diverses et trouver ensuite la meilleure décision à prendre.
Au cours des derniers mois, nous avons dit au revoir à quelques-uns de nos collègues extraordinaires, et ces moments sont souvent très difficiles. Toutefois, nous avons également eu la chance d’accueillir de nouveaux collègues, et j’espère que cette tendance se poursuivra à l’automne.
Nous avons accueilli notre nouvelle Présidente, et je dois me faire l’écho des autres leaders et vous dire, Votre Honneur, que nous sommes bien servis par vous, qui savez bien nous représenter, non seulement dans cette enceinte, mais aussi à l’extérieur.
Je remercie également la Présidente intérimaire, la sénatrice Ringuette, pour l’excellent travail qu’elle accomplit.
Je tiens à remercier tout particulièrement la formidable équipe de sénateurs du Groupe progressiste du Sénat ainsi que notre excellent personnel. Nous formons véritablement une équipe, et c’est pour moi une chance et un privilège de travailler avec vous chaque jour. Je vous aime tous.
Chers collègues, je tiens à dire combien j’espère que nous aurons tous l’occasion cet été de renouer avec nos collectivités et nos familles, de trouver le temps de tenir des discussions importantes avec ceux que nous représentons. J’aime les discussions et les conversations qui ont lieu au Sénat et au sein des comités. Comme le sénateur Tannas l’a dit plus tôt, le simple fait d’être ensemble et de discuter, que ce soit dans la salle de lecture ou lorsque nous nous déplaçons à destination ou en provenance de l’enceinte du Sénat, nous aide à bien nous connaître. Au cours de ces courtes conversations, nous en apprenons aussi beaucoup sur les grandes choses qui se passent au Sénat.
Sur ce, je tiens à remercier mes estimés et vaillants collègues leaders, le sénateur Gold — Marc — en passant, bon anniversaire vendredi prochain! Sénatrice Saint-Germain — Raymonde —, sénateur Tannas, sénateur Plett, je vous remercie d’avoir lancé d’innombrables discussions agréables et parfois moins agréables. Nous ne partageons certainement pas tous le même point de vue sur les voies à suivre, mais ces différences sont passablement bénéfiques, à mon avis.
Je sais que nous voulons tous ce qu’il y a de mieux pour nos groupes respectifs et, surtout, que nous voulons tous ce qu’il y a de mieux pour les Canadiens; c’est ce que nous souhaitons tous au Sénat. C’est un plaisir de travailler avec vous tous en tant que leaders.
Nous entendons souvent parler de la « bulle d’Ottawa » et, même si je sais que nous faisons de notre mieux pour ne pas être coincés dans cette bulle, la meilleure façon de l’éviter consiste à toujours porter attention à ce qui se dit à l’extérieur. Les échanges que nous avons avec les personnes qui sont sous-représentées au Parlement nous permettent d’entendre les voix les plus importantes. Ils nous éclairent sur des points de vue qui pourraient nous échapper. Ils nous rappellent toute l’importance de notre travail, qui prend toute sa valeur quand nous défendons des groupes qui sont généralement négligés.
Nos régions respectives regorgent d’électeurs et d’intervenants qui comptent sur nous pour faire entendre leur voix au Parlement, au Sénat du Canada.
Je suis fière de servir mon pays en tant que leader des sénateurs progressistes, certes, mais je suis d’abord et avant tout fière de représenter ma province, la Nouvelle-Écosse, à titre de sénatrice. J’en profite pour mentionner qu’il y a encore trois sièges vacants au Sénat pour la Nouvelle-Écosse — j’espère que vous m’écoutez, monsieur le Premier ministre, et qu’ils seront bientôt pourvus.
Il est vital pour notre travail que nous restions en contact avec nos communautés d’origine. C’est essentiel pour que chaque région du Canada soit bien prise en compte dans nos délibérations au Sénat.
Enfin, j’espère surtout que tout le monde aura l’occasion, au cours des deux prochains mois, de se reposer, de se détendre et de se ressourcer. Il est très important de passer du temps avec ses amis et sa famille.
Au nom du Groupe progressiste du Sénat, je vous présente nos meilleurs vœux pour l’été et je me réjouis en songeant à la reprise des travaux du Sénat à l’automne.
Des voix : Bravo!