Période des questions : Le système d’alerte robe rouge

Par: L'hon. Jane Cordy

Partager cette publication:

L’honorable Jane Cordy : Sénateur Gold, les femmes autochtones sont quatre fois plus susceptibles que les autres femmes d’être victimes de violence. Les femmes autochtones représentent 16 % des victimes féminines d’homicide et 11 % des femmes disparues, alors que les peuples autochtones représentent 4,3 % de la population du Canada.

Le mois dernier, une motion déclarant que la perte constante de femmes, de filles et de personnes bispirituelles autochtones est une situation d’urgence pancanadienne a été adoptée à l’unanimité à l’autre endroit. La motion demandait également au gouvernement fédéral de fournir des investissements immédiats et substantiels, y compris dans un système d’alerte robe rouge pour aider à alerter le public lorsqu’une femme, une fille ou une personne bispirituelle autochtone est portée disparue.

Sénateur Gold, cette motion a été adoptée à l’unanimité à la Chambre des communes, ce qui inclut le soutien du gouvernement.

Ma question sera directe : le gouvernement a-t-il l’intention de donner suite à la motion et élaborera-t-il un système d’alerte pour les femmes autochtones portées disparues?

(1450)

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Je vous remercie de la question.

Le gouvernement demeure déterminé à mettre fin à la crise des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones assassinées ou portées disparues.

Comme nous le savons tous, les conditions de la plupart des alertes publiques relèvent des provinces et des territoires, et la décision d’établir un nouveau système d’alarme leur appartient aussi. Néanmoins, le gouvernement s’est engagé, à l’échelle pangouvernementale, à contribuer à mettre fin à la crise de la violence contre les femmes et les filles autochtones. Il se doit d’envisager toutes les avenues pour y arriver et il le fera.

C’est pourquoi on m’informe que le gouvernement investit 2,5 millions de dollars pour créer une table fédérale-provinciale-territoriale-autochtone permanente sur les femmes et les filles autochtones assassinées ou portées disparues et pour faciliter la prise de mesures à tous les ordres de gouvernement, y compris la mise en œuvre d’un système d’alerte robe rouge.

La sénatrice Cordy : Merci, sénateur Gold. C’est très encourageant.

Nous savons qu’une motion adoptée par l’autre endroit — ou par le Sénat — n’oblige pas nécessairement le gouvernement à agir. Cependant, vous avez dit qu’il le ferait, ce qui est positif.

Comme vous l’avez indiqué, les systèmes d’alerte relèvent de la compétence des provinces et des territoires. Voici ma question : le gouvernement fédéral assumera-t-il un rôle de chef de file pour que ce ne soit pas uniquement une province ou un territoire qui agisse, mais, en fait, tout le pays? Le gouvernement fédéral prendra-t-il le dossier en main pour que le système d’alerte devienne une réalité et offrira-t-il du financement pour aider les provinces et les territoires à le mettre en place?

Le sénateur Gold : Je vous remercie de votre question.

Même si je ne sais pas dans le détail à quoi les 2,5 millions de dollars vont être affectés, cette somme servira, comme je l’ai dit, à mettre sur pied une table ronde autochtone permanente sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, ainsi qu’un système d’alerte robe rouge.

Je vais porter cette question à l’attention des ministres concernés, mais il s’agit d’un très bon début, par lequel le gouvernement fédéral donne l’exemple.

Partager cette publication: