L’honorable A. Raynell Andreychuk

Par: L'hon. Amina Gerba

Partager cette publication:

Beach and waterfront, Vancouver

L’honorable Amina Gerba : Honorables sénateurs, le 18 mai dernier, nous avons célébré les 20 ans de l’Association parlementaire Canada-Afrique.

J’aimerais rendre hommage à la cofondatrice de cette association que j’ai le privilège de coprésider aujourd’hui, notre ancienne collègue l’honorable Raynell Andreychuk.

Visionnaire passionnée de l’Afrique, l’honorable sénatrice Andreychuk est une diplomate chevronnée qui a passé une bonne partie de sa vie professionnelle en Afrique, où elle a été en mission comme haute-commissaire du Canada au Kenya et en Ouganda, puis ambassadrice du Canada en Somalie.

Elle a été nommée au Sénat en 1993, devenant ainsi la première femme de la Saskatchewan à servir à la Chambre haute du Parlement canadien.

Une fois en fonction au Sénat, elle a constaté qu’il n’y avait rien ni personne qui parlait de l’Afrique, sauf lorsqu’il s’agissait de l’aide au développement ou du rôle de certains pays africains dans la Francophonie. Elle a aussi constaté que notre pays n’avait pas de politique étrangère concernant l’Afrique, alors que nous avions des politiques étrangères pour la plupart des régions du monde.

Ce sont tous ces constats qui l’ont amenée à penser qu’il fallait établir des relations parlementaires directes avec les 54 pays distincts qui forment le continent africain. À son avis, notre pays devait élaborer une politique étrangère à l’égard de ce continent, qu’elle a eu la chance de visiter et de connaître en profondeur.

C’est ainsi qu’avec l’appui du regretté député Mauril Bélanger, elle a cofondé l’Association parlementaire Canada-Afrique en 2003, qu’ils ont coprésidée jusqu’en 2016.

En deux décennies, l’association a organisé des missions bilatérales dans 34 pays africains, ce qui a permis de tisser des relations directes avec des parlementaires africains et de faire rayonner, entre autres, nos valeurs démocratiques dans les pays visités.

Honorables sénateurs, je suis honorée et très fière de poursuivre sur cette voie tracée par l’honorable sénatrice Andreychuk pour arriver un jour, je l’espère, à un véritable partenariat et un rapprochement entre le Canada et l’Afrique.

Merci.

Partager cette publication: