L’honorable Amina Gerba : Madame la Présidente, félicitations pour votre nomination comme 46e Présidente du Sénat!
Chers collègues, à l’heure où nous nous apprêtons à célébrer la Journée mondiale de l’Afrique, le 25 mai prochain, je tiens à souligner l’apport remarquable de la diaspora africaine aussi bien pour son continent d’origine que pour ses pays d’accueil. La diaspora africaine fait référence à toute personne d’ascendance africaine vivant hors du continent. En 20 ans, la diaspora africaine a plus que triplé au Canada, passant de 300 000 personnes en 2000 à 1,3 million en 2021.
Enracinés dans un sentiment d’appartenance patriotique, les Africains de la diaspora sont des bâtisseurs naturels de ponts socioéconomiques et culturels avec leurs pays d’adoption.
Partout dans le monde, des figures africaines se sont imposées dans différents secteurs, notamment les arts et la culture, l’enseignement, la politique, la recherche et particulièrement les affaires, où ces femmes et ces hommes brillent. L’histoire du Canada en témoigne.
En effet, depuis l’arrivée de Mathieu da Costa, premier Africain arrivé au Canada au début du XVIIe siècle, de nombreuses personnes d’origine africaine ont façonné le patrimoine de notre nation. Pensons notamment à Lincoln Alexander, Viola Desmond et Oscar Peterson.
Je souligne d’ailleurs la présence à la tribune de certains membres influents de la diaspora africaine du Québec : Souad Elmallem, Fidèle Toghoua, Henriette Mvondo et Cyrille Ékwalla. Il y a également plusieurs autres membres de la diaspora qui seront signalés plus tard, du Groupe Excellence Québec et de l’organisme United Actions for Africa. Ceux-ci prendront part à la célébration des 20 ans de l’Association parlementaire Canada-Afrique.
Chers collègues, nous pouvons nous inspirer de nos voisins du Sud qui ont su mettre sur pied un organisme nommé Prosper Africa, pour orienter la stratégie africaine de l’administration Biden-Harris. Pour ce faire, notre pays peut et doit compter sur l’engagement et le dynamisme entrepreneurial de sa diaspora africaine pour porter une telle initiative, et bien plus.
Merci de votre attention.