L’honorable Wanda Thomas Bernard : Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.
Sénateur Gold, le Conseil du Trésor du Canada a statué que la Commission canadienne des droits de la personne a agi de manière discriminatoire envers ses propres employés noirs et racisés. Cette révélation est d’autant plus troublante que la journée d’hier marquait la 75e Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale des Nations unies. Maintenant que ces courageux employés ont raconté leur histoire, les Canadiens noirs ne peuvent plus faire confiance à la Commission canadienne des droits de la personne pour traiter les plaintes de racisme anti-Noirs.
Voici ma question, sénateur Gold : quelles mesures le gouvernement prendra-t-il pour lutter contre le racisme anti-Noirs au sein de la Commission canadienne des droits de la personne afin que le processus de traitement des plaintes soit équitable pour les Canadiens noirs?
L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Je vous remercie de vos questions. Le fait qu’un grief a été déposé et que celui-ci a été accueilli favorablement est profondément troublant et décevant, surtout compte tenu de l’institution en cause. Les Canadiens méritent de vivre dans un environnement exempt de racisme, où qu’ils se trouvent au pays, et surtout dans leur milieu de travail. Le racisme n’a pas sa place dans nos institutions.
Comme vous le savez, le gouvernement s’efforce de nommer de nouveaux dirigeants au sein de la commission, le poste de président étant vacant. Parmi les importantes responsabilités qui lui incomberont, la nouvelle direction de la commission devra donner suite aux conclusions du Conseil du Trésor.
On m’a également informé, chère collègue, que le ministre Lametti s’est entretenu ouvertement avec M. Malischewski, président par intérim de la commission, plus tôt cette semaine, afin de discuter des mesures que la Commission canadienne des droits de la personne prend afin de régler ce problème très grave.
La sénatrice Bernard : Sénateur Gold, je serais très intéressée — et je pense que le Sénat le serait également — de savoir quelles mesures le gouvernement prend pour faire en sorte que la Commission canadienne des droits de la personne offre effectivement un milieu de travail où les employés noirs et racisés ne subissent pas les préjudices du racisme anti-Noirs.
Le sénateur Gold : Je vous remercie de la question. Elle est importante pour le gouvernement et constitue une priorité pour lui.
Pour répondre à votre question directement plutôt qu’en termes plus généraux, en plus des mesures que j’ai déjà décrites, l’une des façons dont le gouvernement intervient dans le cadre de ses démarches entourant la nomination d’un nouveau président et visant à faire de cette question une priorité pour le prochain président est par l’intermédiaire du Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme. Le secrétariat lutte contre la discrimination et ses effets sur les gens et les communautés partout au pays, notamment en milieu de travail et dans les établissements de soins de santé. Voilà une autre mesure que le gouvernement prend dans un contexte élargi pour faire sa part afin de réduire et, idéalement, d’éliminer le racisme en mieux de travail et ailleurs au pays.