L’honorable Brian Francis : Honorables sénateurs, chaque année, en février, les Canadiens célèbrent le Mois de l’histoire des Noirs. C’est l’occasion de rendre hommage aux Canadiens noirs qui ont contribué à bâtir leurs communautés et leur pays.
Cette année, le thème pour le Mois de l’histoire des Noirs est « À nous de raconter ». Ce thème représente :
[…] à la fois une occasion d’engager un dialogue ouvert et à en apprendre davantage sur les histoires que les communautés noires du Canada ont à raconter sur leur vécu, leurs succès, leurs sacrifices et leurs triomphes.
C’est dans cet esprit que les sénateurs et le personnel du Groupe progressiste du Sénat ont participé le mois dernier à une journée entière de formations. Pour commencer, on nous a donné un aperçu fascinant de l’histoire souvent méconnue des Afro-Canadiens et de leur contribution à la société canadienne.
Cette leçon d’histoire nous a été donnée par Aly Ndiaye, mieux connu sous le nom de Webster, l’un des pionniers du mouvement hip-hop au Québec. J’ai été heureux d’apprendre qu’il a récemment été nommé à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. Sa contribution sera précieuse.
Nous avons également écouté Victoria Gay-Cauvin, qui nous a transmis des informations essentielles sur le racisme systémique dans le cadre du développement économique. Dans ce contexte, Frantz Saintellemy a présenté des mesures concrètes que nous pouvons prendre pour améliorer la situation.
Ces séances ont été un outil précieux pour nous aider à apprendre, mais également pour nous rappeler qu’il reste encore beaucoup à faire pour lutter contre le racisme au Canada. Bien que le Mois de l’histoire des Noirs soit terminé, notre travail se poursuit.
Honorables sénateurs, je suis heureux d’avoir l’occasion d’apprendre de nos collègues et je tiens à remercier en particulier la sénatrice Wanda Thomas Bernard et la sénatrice Amina Gerba de tout le travail qu’elles accomplissent. Je suis fier de pouvoir dire qu’elles sont mes collègues et aussi mes amies. Ces deux Afro-Canadiennes sont des modèles pour les générations futures et sont à l’avant-garde de la lutte contre la stigmatisation et le racisme.
Les membres du Groupe progressiste du Sénat partagent la même vision inspirée du terme algonquin mamidosewin, qui signifie à la fois lieu de rencontre et le fait de se diriger ensemble dans la même direction. Ce principe nous guide pour la réconciliation avec les peuples autochtones, mais aussi pour le redressement des torts causés par toutes les formes de racisme au pays.
Au nom du Groupe progressiste du Sénat, je tiens à remercier la sénatrice Amina Gerba et son personnel d’avoir organisé une journée de formation aussi utile. Nous sommes impatients d’en apprendre plus alors que nous avançons ensemble dans la même direction.
We’lalin. Merci. Asante.