Période des questions : Les transferts en matière de santé

Par: L'hon. Brian Francis

Partager cette publication:

L’honorable Brian Francis : Sénateur Gold, hier, le gouvernement fédéral a annoncé qu’il verserait 2 milliards de dollars sur 10 ans afin de :

[…] relever les défis uniques auxquels sont confrontés les peuples autochtones en ce qui concerne l’accès juste et équitable à des services de santé de qualité et sécuritaires sur le plan culturel.

Devant les critiques des dirigeants autochtones, qui ont été exclus des discussions sur le financement des soins de santé, pourriez-vous nous fournir une liste détaillée de tous les « partenaires autochtones » avec lesquels le gouvernement prévoit collaborer pour prioriser les investissements, ainsi qu’une analyse détaillée des montants et de la façon dont ces fonds seront versés directement aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis de toutes les provinces et de tous les territoires?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Je vous remercie de votre question. Elle est importante. Malheureusement, je ne peux pas y répondre. C’est en partie parce que le gouvernement collaborera avec les communautés et les dirigeants autochtones pour s’assurer que l’argent est alloué d’une façon appropriée qui répond aux besoins. Soit dit en passant, c’est une initiative historique et sans précédent dont le gouvernement est fier.

En fait, le ministre de la Santé a invité un certain nombre d’entre nous à aller manger avec lui et la ministre Bennett aujourd’hui, et nous avons abordé ce sujet. L’une de nos collègues — dont je ne mentionnerai pas le nom puisqu’elle n’est pas ici — a soulevé cette question directement, et il y avait une compréhension et un engagement clairs de la part… Je cherche des collègues qui étaient présents pour confirmer mes dires.

Le sénateur Plett : Nous n’étions pas invités.

Le sénateur Gold : Vous n’étiez pas invités. Ce n’est pas moi qui étais chargé des invitations, sénateur Plett.

Cependant, ceux qui étaient présents pourront vous confirmer que le gouvernement entend collaborer sérieusement avec les communautés, mais qu’il faudra du temps pour élaborer les plans et s’assurer que l’aide que peut apporter cet argent répondra aux besoins des différentes communautés.

Je vais m’informer, mais je ne crois pas pouvoir obtenir des réponses rapidement. Merci.

Partager cette publication: