L’honorable Marty Klyne : Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui afin de rendre hommage à un bon ami et à un collègue sur qui on peut compter : le sénateur Dawson.
J’ai fait la connaissance du sénateur Dawson au Sénat. Dans notre ancienne enceinte, ses nœuds papillon piquaient invariablement ma curiosité. Je savais que je devais rencontrer cet homme. Ce n’est qu’après avoir joint le Groupe progressiste du Sénat que j’ai pu, au-delà de sa réputation exceptionnelle, apprendre à le connaître personnellement.
Le sénateur Dawson a été attiré par la politique à un jeune âge. Il s’est d’ailleurs fait remarquer en devenant le plus jeune député jamais élu au Canada, à l’âge de 27 ans. Au cours de ses trois mandats consécutifs comme député de Louis-Hébert, il a été secrétaire parlementaire du ministre de l’Emploi et de l’Immigration et du ministre du Travail. Il a également présidé le caucus québécois de son parti. Par la suite, il a lancé et dirigé l’une des plus grandes sociétés du pays spécialisées en relations gouvernementales, à Québec et à Montréal.
Bien avant d’être nommé à la Chambre rouge, le sénateur Dawson a contribué à assurer un avenir meilleur au Canada en tirant parti de son talent en politique et en faisant montre d’une sagesse et d’un savoir-faire dignes d’un véritable homme d’État. Cette voix forte, progressiste et indépendante a inspiré la création et la philosophie du Groupe progressiste du Sénat. En tant que leader adjoint, le sénateur Dawson a été un précieux conseiller pour tous les membres du Groupe progressiste du Sénat.
Tout au long de sa carrière, le sénateur Dawson a été un ardent défenseur du Québec et de la langue française. Ces valeurs fondamentales ont été mises à profit par le sénateur Dawson en tant que parrain du projet de loi C-11, une mesure législative sur la radiodiffusion qui jouera un rôle important dans le maintien des cultures et des langues minoritaires au Canada. Le sénateur Dawson, qui figure parmi les plus anciens membres de cette Chambre, a piloté le projet de loi avec compétence en tenant le gouvernail d’une main ferme, donnant l’impression que c’était presque facile, mais c’est ce qu’amènent la conviction et l’expérience. Il n’est pas né de la dernière pluie et ce n’était pas la première fois qu’il bravait la tempête.
Le sénateur Dawson a également apporté une précieuse contribution comme président du Comité des transports et des communications et membre du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement. De plus, il a apporté son soutien à la démocratie canadienne en tant que parrain du projet de loi C-76, Loi sur la modernisation des élections, qui a été adoptée en 2018.
Sénateur Dawson, votre amitié, vos conseils, votre humour et vos nœuds papillon colorés qui égayaient notre caucus et l’ensemble du Sénat me manqueront, à moi et à beaucoup de gens. J’espère que vous passerez du temps avec votre nouvelle petite-fille et avec votre famille et je vous souhaite bien des choses pour l’avenir.
Des voix : Bravo!