Le Mois de l’histoire des Noirs : La capitaine Habiba Nouhou

Par: L'hon. Amina Gerba

Partager cette publication:

L’honorable Amina Gerba : Chers collègues, dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, en février, j’ai décidé de vous présenter chaque semaine des personnes afrodescendantes qui contribuent à façonner notre pays.

Je vous présente aujourd’hui Habiba Nouhou.

Dans sa langue maternelle, le haoussa, une des langues les plus parlées en Afrique, l’oncle appelle sa nièce « ma fille ». Mon mari l’appelle donc sa fille, et moi aussi.

Vous vous demandez pourquoi je prends la parole dans cette auguste Chambre pour vous présenter une personne totalement anonyme, inconnue et, de surcroît, une parente à moi. Je vous répondrai tout simplement que c’est parce que j’en suis fière. C’est par fierté pour le parcours de Habiba. En effet, c’est en 1996 que mon mari et moi avons fait venir Habiba du Cameroun, pour lui donner la possibilité d’étudier au Canada.

Elle a vécu avec nous d’abord à Montréal-Nord, puis à Laval, pendant qu’elle étudiait à la fois à Polytechnique Montréal, au baccalauréat en génie informatique, et à l’Université de Montréal, au baccalauréat en mathématiques.

Après avoir obtenu son diplôme, elle a travaillé durant quelques années à Service correctionnel Canada, en tant qu’analyste-programmeur, puis en tant que directrice de la sécurité informatique dans une de nos entreprises, Geram Communications inc.

À la suite d’une annonce qu’elle a vue à la télévision, et beaucoup encouragée par son mari, Ursus Lardé, elle a décidé de présenter sa candidature et a été acceptée au programme d’entraînement des Forces armées canadiennes, en 2019. Cette formation l’a amenée à Saint-Jean, Bagotville et Kingston.

Grâce à sa foi sans faille, à son travail acharné et à sa persévérance — FTP, une des devises de ma famille —, Habiba a complété sa spécialisation en génie électronique et communications en décembre 2022. Elle a été promue au rang de capitaine et est maintenant détachée comme officier des opérations pour le Système d’alerte du Nord des Forces armées canadiennes au DGPEAM, à Gatineau.

Lorsqu’on lui demande ce qui l’a poussée à travailler pour les Forces armées canadiennes, elle répond ceci :

Le Canada m’a permis de m’épanouir et je tenais absolument à lui rendre une partie de ce que j’ai reçu. Et quoi de plus extraordinaire que de servir dans les Forces armées canadiennes!

Chers collègues, joignez-vous à moi pour saluer l’audace et la détermination de ma chère fille, Habiba Nouhou, et lui souhaiter tout le succès possible dans les Forces armées canadiennes.

Merci.

Des voix : Bravo!

Partager cette publication: