L’honorable Brian Francis : Bienvenue, monsieur le ministre Wilkinson. En octobre dernier, la CBC nous apprenait que peu de fonctionnaires fédéraux participaient à la formation sur les questions autochtones proposée par l’École de la fonction publique du Canada. Étant donné le rôle central de ces fonctionnaires dans la conception, la mise en œuvre et le maintien des lois, des politiques et des autres mesures susceptibles d’avoir une incidence néfastes sur les populations autochtones, ces conclusions sont alarmantes.
Pourriez-vous nous confirmer que vous seriez favorable à ce qu’une directive rende obligatoire la formation sur les questions autochtones pour les employés de Ressources naturelles Canada et de tous les autres ministères et organismes fédéraux?
L’honorable Jonathan Wilkinson, c.p., député, ministre des Ressources naturelles : Je suis certainement d’accord avec vous pour dire que cette formation est extrêmement importante. Je serais ravi de vous fournir ultérieurement des statistiques à ce sujet comparant Ressources naturelles Canada aux autres ministères, si cela vous intéresse.
Ressources naturelles Canada est un chef de file à bien des égards. D’ailleurs, l’ancienne Direction des grands projets du ministère se nomme maintenant Nòkwewashk, un mot anishinaabe, et elle met davantage l’accent sur le partenariat. Nous avons travaillé fort pour changer complètement notre façon de penser.
En outre, nous examinons les moyens qui nous permettraient de faire en sorte que les projets qui se réalisent dans leur territoire traditionnel apportent aux collectivités autochtones des retombées avantageuses plus soutenues et à plus long terme que, disons, six emplois et trois marchés publics. Nous voulons également nous assurer que ces collectivités ont voix au chapitre lorsqu’il s’agit de déterminer la façon de réaliser ces projets.
Ainsi, j’appuie fermement la démarche que vous avez mentionnée. Cependant, en général, les directives à l’intention du personnel au sein des ministères relèvent du sous-ministre, qui est responsable des employés. Cela dit, mon sous-ministre et moi encourageons chaque jour le ministère à s’améliorer dans ce domaine. Je serais bien surpris que nous ne soyons pas l’un des ministères affichant les meilleures statistiques concernant cette formation.