L’honorable Patricia Bovey : Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.
La situation au Musée des beaux-arts doit être résolue. Sénateur Gold, je connais presque tous les gens concernés par chaque aspect de cette situation vraiment regrettable et je pose ma question dans ce contexte. Je la pose dans le but de comprendre la situation et de la résoudre.
Pouvez-vous confirmer que la recherche d’un directeur permanent sera entamée dès que possible et que les candidats devront avoir des connaissances et de l’expérience en histoire de l’art ou en expression contemporaine, ainsi de l’expérience de la gestion de galeries d’art?
L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Je vous remercie de la question et de votre implication continue dans le domaine des arts et de la culture au pays.
Je crois comprendre que l’on a commencé les démarches pour trouver un directeur permanent. D’ailleurs, l’offre d’emploi est publiée en ligne. Le candidat retenu pour ce poste à plein temps sera approuvé par le gouverneur en conseil, conformément au processus proposé le ministre du Patrimoine canadien. Je suis convaincu que cette personne sera qualifiée et talentueuse et qu’elle aidera à unir le musée et le milieu des arts visuels en ce qui concerne cet établissement national des plus précieux.
De plus, je signale que le ministre est au fait des préoccupations soulevées. Je crois comprendre que le ministre Rodriguez a récemment écrit une lettre à la présidente du conseil d’administration pour exprimer sa profonde préoccupation et demander que des mesures soient prises rapidement une fois que le conseil aura présenté des solutions.
La sénatrice Bovey : Je vous remercie de votre réponse. Je suis heureuse de savoir que la recherche progresse.
Sénateur Gold, pouvez-vous assurer au milieu des arts de l’ensemble du pays que l’équipe chargée de la recherche inclut un historien de l’art ou un muséologue, comme ce fut le cas pour la nomination d’un certain nombre de directeurs précédents, de sorte que soit reconnue adéquatement l’importante discipline de ce fleuron national dans l’ensemble du processus? C’est essentiel pour protéger la crédibilité du musée à l’échelle nationale et internationale.
Le sénateur Gold : Merci de votre question.
Madame la sénatrice, on m’a dit que le processus sera le même que celui décrit en ligne, qui a donné de bons résultats depuis l’instauration du nouveau processus de nomination ouvert et basé sur le mérite en 2015. Des intervenants compétents feront partie du comité de sélection, qui s’assurera qu’une diversité de points de vue est représentée à la table. Cependant, madame la sénatrice, comme vous le savez, ces processus de sélection sont confidentiels et il serait inapproprié pour le gouvernement de révéler qui en fera partie.