L’honorable Jane Cordy : Honorables sénateurs, au nom de mes collègues du Groupe progressiste du Sénat, je suis heureuse de me joindre aux autres leaders pour accueillir une nouvelle voix en ces murs.
Sénateur Cardozo, je n’ai pu résister à l’envie de trouver quelques paroles appropriées de l’ancien premier ministre Pearson vu qu’on a donné son nom à votre cercle de réflexion. Il a déjà dit ceci :
Nous devons continuer de chercher à résoudre ces problèmes, un par un, étape par étape, à tout le moins sur la base de la tolérance réciproque et du respect mutuel de nos intérêts, si ce n’est sur une base de confiance et de coopération.
Sénateur Cardozo, je suis persuadée que vous savez dans quel contexte ces mots ont été prononcés, mais pour ceux qui ne le savent pas, ils l’ont été lorsque M. Pearson a reçu le prix Nobel de la paix, avant qu’il ne devienne premier ministre. Il parlait de la diplomatie pendant la Guerre froide. Même si ce discours a été prononcé il y a 65 ans, je crois que nous pouvons tous imaginer une période de tensions entre Washington et Moscou.
Je crois que ces paroles sont aussi pertinentes ici, alors que vous arrivez à la Chambre haute. Nous aussi, nous tentons de résoudre des problèmes, et même si vous constaterez que les solutions proposées diffèrent — ce qui est une bonne chose —, nous devons souvent nous rappeler que nous partageons tous le même intérêt : essayer de faire de ce pays, le Canada, — et en fait du monde entier — un meilleur endroit où vivre.
Sénateur Cardozo, sur LinkedIn, vous vous décrivez comme un « aspirant penseur en quête de meilleures idées ». À notre époque, sénateur Cardozo, on peut trouver des idées partout. J’espère de tout cœur que vous en trouverez quelques-unes ici. Je sais que je parle au nom de tous les sénateurs progressistes en disant que nous avons hâte d’entendre les idées que vous amenez avec vous.
Au nom du Groupe progressiste du Sénat, bienvenue au Sénat du Canada. Nous avons hâte de travailler avec vous.
Des voix : Bravo!