Le sénateur Brian Francis a été nommé au Sénat du Canada le 11 octobre 2018. Il est le premier sénateur mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard.

Le sénateur Francis est né le 28 septembre 1957, à Lennox Island, à l’Île-du-Prince-Édouard. Après avoir fait ses premières études à Lennox Island et à Summerside, il a terminé une formation d’apprenti de quatre ans pour devenir compagnon charpentier. Il a été le premier Autochtone de la province à recevoir son certificat de compétence interprovinciale Sceau rouge. Il a ensuite obtenu un certificat en résolution des conflits de l’Université de l’Île‑du‑Prince-Édouard.

Le sénateur Francis compte 40 années d’expérience dans divers postes gouvernementaux, des premières lignes aux postes de gestion. Il a entre autres été coordonnateur autochtone au ministère des Pêches et des Océans de 2002 à 2007, où il a servi de point de contact pour les Premières Nations de l’Île‑du‑Prince-Édouard sur les questions liées aux pêches. Lui‑même issu d’une famille de pêcheurs, il s’est appuyé sur son savoir et ses années d’expérience pratique pour aider les Premières Nations de l’Île-du-Prince-Édouard à mettre en œuvre leurs ententes de financement. De plus, le sénateur Francis a été l’un des signataires officiels de l’Entente de partenariat entre le Canada, l’Île‑du‑Prince-Édouard et les Mi’kmaq, et de l’Entente sur la consultation Mi’kmaq—Île-du-Prince-Édouard—Canada, qui établissent un cadre de consultation sur les décisions ou mesures proposées qui pourraient avoir une incidence négative sur les droits ancestraux ou les droits issus de traités affirmés ou établis dans la province.

De 2007 à 2018, le sénateur Francis a été chef élu de la Première Nation mi’kmaq d’Abegweit et administrateur du conseil de bande. Tout au long de son mandat, il a travaillé sans relâche dans le but d’améliorer le bien-être social, économique et culturel de sa collectivité. Il a contribué à accroître l’accès à l’éducation et aux possibilités d’emploi pour les membres dans les réserves et hors réserve, et a dirigé plusieurs projets d’infrastructure : une écloserie de biodiversité et de mise en valeur, un château d’eau pour assurer la salubrité de l’eau potable, des projets d’asphaltage et de complexes d’habitation, etc.

Fiers parents et grands-parents, le sénateur Francis et son épouse, Georgina, habitent aujourd’hui près de Charlottetown.

Contenu rédigé par

L’hon. Brian Francis

Filtrer le contenu
Réinitialiser
Réinitialiser
L’hon. Wanda Thomas Bernard
L’hon. Peter Harder