Mamadosewin (lieu de rencontre, marcher ensemble)

Communiqué de presse du Groupe progressiste du Sénat

Communiqué de presse du Groupe progressiste du Sénat

Communiqué de presse du Groupe progressiste du Sénat


Publié le 14 novembre 2019
Nouvelles et photos par l’hon. Joseph Day (retraité), Lillian Eva Dyck (retraitée), Terry Mercer

Ottawa, le 14 novembre 2019 — Le Groupe progressiste du Sénat (les progressistes) a été constitué officiellement aujourd’hui à la Chambre haute en tant que groupe parlementaire. Son nom traduit son approche progressiste en matière de gouvernance, qui vise à rétablir l’équilibre dans l’évolution du Sénat.

Le Groupe progressiste du Sénat est composé de personnes de différentes origines ayant des affinités, des convictions profondément établies et des opinions souvent divergentes. Ses membres s’inspirent du mot algonquin « Mamidosewin », qui signifie « lieu de réunion » et « marcher ensemble ».

Tandis que les sénateurs sont libres de défendre leurs objectifs personnels, les progressistes reconnaissent la valeur du travail en équipe à un but commun. Mettant à profit l’expérience, les connaissances et l’expertise qu’ils ont acquises, ils travailleront ensemble à la Chambre de second examen objectif à la promotion de points de vue progressistes, notamment en marchant main dans la main avec les peuples autochtones pour favoriser la réconciliation avec eux.

Les votes ne seront pas dictés par un whip; les membres pourront voter librement. Ils pourront aussi mener des activités politiques en dehors du Sénat, y compris en étant membres d’un parti politique, comme les y autorisent les règles d’éthique du Sénat.

Les membres actuels du Groupe sont les sénateurs Jane Cordy (N.-É.), Dennis Dawson (Qc), Joseph Day (N.-B.), Percy Downe (Î.-P.-É.), Lillian Eva Dyck (Sask.), Serge Joyal (Qc), Sandra Lovelace Nicholas (N.-B.), Terry Mercer (N.-É.) et Jim Munson (Ont.).

Citations

« Nous avons toujours été des sénateurs indépendants progressistes, et maintenant notre groupe traduit réellement ce fait. Nous continuerons de tirer parti de notre expérience et de nos connaissances, en nous regroupant pour débattre de nouvelles idées et politiques qui reflètent nos valeurs progressistes communes. »

– Le sénateur Joseph Day, leader par intérim du Groupe progressiste du Sénat

« Nous embrassons l’avenir tout en restant fidèles à nos principes et à nos idéaux communs. Nous sommes indépendants, nous sommes inclusifs et nous demeurons prêts à accueillir d’autres sénateurs indépendants qui partagent nos valeurs progressistes. »

– Le sénateur Terry Mercer, leader adjoint par intérim du Groupe progressiste du Sénat

« L’un des principes fondateurs du Groupe progressiste du Sénat est son engagement à l’égard de la réconciliation avec les Autochtones et de la défense de leurs droits. À titre de sénatrice membre de la Première Nation crie, je me réjouis de siéger à un groupe parlementaire qui s’est ouvertement engagé à travailler et à marcher main dans la main avec les Métis, les Inuits et les membres des Premières Nations. »

– La sénatrice Lillian Eva Dyck, membre du Groupe progressiste du Sénat

Renseignements

Caitlin Gropp
Bureau de l’honorable Joseph A. Day
Chef par intérim du Groupe progressiste du Sénat
613-943-4600

Mélanie Nicholson
Bureau de l’honorable Joseph A. Day
Chef par intérim du Groupe progressiste du Sénat
613-995-4280