Mamadosewin (lieu de rencontre, marcher ensemble)

Les paradis fiscaux

Les paradis fiscaux

L’honorable Serge Joyal : 

Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.

Monsieur le sénateur Harder, un article a été publié aujourd’hui par le Toronto Star. Ma question s’inscrit dans le contexte de la présentation du budget le 27 février prochain. L’article dit que les 60 sociétés canadiennes les plus importantes à la Bourse de Toronto possèdent plus de 1 000 filiales dans les paradis fiscaux. Voici un passage de l’article :

Selon une enquête réalisée conjointement par le Toronto Star et Corporate Knights, les 102 entreprises les plus grandes au Canada parviennent à mettre 10,5 milliards de dollars à l’abri du fisc chaque année.

Vous comprendrez que la crédibilité du gouvernement quant à sa volonté d’aider les gens de la classe moyenne dépend directement de ce qu’il fait pour combattre l’évasion fiscale que permettent les paradis fiscaux dont les Canadiens entendent assez souvent parler.

Le représentant du gouvernement rappellera-t-il au gouvernement qu’il est urgent de faire preuve de leadership dans ce dossier, afin que les contribuables canadiens se rassurent et qu’ils sachent que tout le monde paie sa juste part d’impôt?

L’honorable Peter Harder (représentant du gouvernement au Sénat) : Je remercie l’honorable sénateur d’avoir soulevé cette importante question. Je le ferai avec plaisir, mais je souligne que le gouvernement est déjà déterminé à améliorer l’équité fiscale au Canada.