Mamidosewin (meeting place, walking together)

Hommage pour l’honorable Lillian Eva Dyck

Hommage pour l’honorable Lillian Eva Dyck

Hommage pour l’honorable Lillian Eva Dyck


Publié le 10 décembre 2020
Hansard et déclarations par l’hon. Wanda Thomas Bernard

L’honorable Wanda Elaine Thomas Bernard : Honorables sénateurs, c’est un honneur pour moi de joindre ma voix à la vôtre ce soir. Je prends la parole aujourd’hui au nom de tous les Canadiens, des femmes en général et surtout des femmes racialisés, pour remercier l’honorable Lillian Dyck, qui a pris sa retraite du Sénat l’été dernier. Il me semble tout à fait approprié que nous lui rendions hommage ce soir, en cette Journée internationale des droits de l’homme et au dernier jour des 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe.

Au nom des Canadiennes, nous remercions la sénatrice Dyck d’avoir été une pionnière. Nous la remercions d’avoir été une militante infatigable. Nous la remercions d’avoir fait preuve de grâce et de ténacité dans des situations extrêmement difficiles. Nous la remercions d’être un modèle de force et une mentore pour les jeunes femmes influentes.

Lorsque je pense à sa vie et à toutes les contributions qu’elle a faites — et un grand nombre de mes collègues ont parlé de ses remarquables contributions —, je ressens une grande admiration et je suis sincèrement reconnaissante du travail qu’elle a accompli pour faire tomber de nombreux obstacles. Elle est une véritable pionnière en tant que femme d’exception dans le domaine des sciences, dans le milieu universitaire, dans les collectivités qu’elle représentait et ici, au Sénat. Elle a défendu courageusement les droits de ceux qui n’ont pas de voix.

Mon seul regret est de ne pas avoir eu la chance de travailler en étroite collaboration avec la sénatrice Dyck avant son départ à la retraite. J’espère toutefois pouvoir créer des projets qui m’amèneront à collaborer avec elle à l’avenir.

Honorables sénateurs, je souhaite une très belle retraite à notre collègue la sénatrice Dyck et je suis très curieuse de voir ce qu’elle accomplira dans ce nouveau chapitre de sa vie. Merci.

 

Veuillez appuyer ici pour lire plusieurs hommages pour l’honorable Lillian Eva Dyck