Période des questions: La preuve de vaccination—Les voyages à l’étranger

Par: L'hon. Jane Cordy

Partager cette publication:

City lights, Toronto

L’honorable Jane Cordy : Sénateur Gold, la semaine dernière, j’ai reçu votre réponse — ou je suppose, la réponse du ministre — aux questions que j’avais posées le 25 novembre et le 15 décembre pour obtenir des éclaircissements sur les exigences de vaccination pour les voyages à l’étranger. Nous savons, et vous l’avez répété dans votre réponse à mes questions, que le gouvernement du Canada a fait passer ses conseils de santé aux voyageurs du niveau 3 au niveau 2. Cela signifie que le gouvernement ne recommandera plus aux Canadiens d’éviter les voyages à des fins non essentielles.

Maintenant que le gouvernement lève ses recommandations et que le temps chaud arrive, les Canadiens recommencent à planifier des voyages. Toutefois, les inquiétudes et incertitudes que j’ai soulevées dans mes questions antérieures subsistent, à savoir quelles sont les exigences vaccinales et quels types de vaccins seront acceptés dans d’autres pays. Je m’interrogeais tout particulièrement sur les vaccins mixtes.

Je comprends parfaitement que, tel qu’il a été énoncé dans la réponse que le ministre ou vous avez fournie la semaine dernière, chaque pays a le droit souverain de déterminer les restrictions d’entrée qu’il imposera et les mesures frontalières qu’il adoptera. Toutefois, dans la même réponse, on m’a dit de manière assez vague que le « Canada a réussi à persuader d’autres pays de reconnaître les Canadiens qui ont reçu des calendriers de vaccination mixtes comme étant pleinement vaccinés ».

Sénateur Gold, quels sont ces pays que le Canada à réussi à persuader? Le gouvernement du Canada mettra-t-il cette information à la portée du public?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Merci. C’est une question légitime. Je ne sais pas avec quels pays le gouvernement du Canada a dialogué ou lesquels il a réussi à persuader. Franchement, je ne sais pas non plus si cette liste sera publiée, mise à jour ou les deux. Je me renseignerai, et j’espère pouvoir vous fournir une réponse le plus rapidement possible.

La sénatrice Cordy : Merci, sénateur Gold. Je citerai une ou deux autres phrases provenant des réponses différées :

Le gouvernement du Canada respecte le droit souverain des autres pays de décider de leurs restrictions de voyage et de leurs mesures frontalières et continuera de surveiller la situation et de fournir aux Canadiens des conseils de voyage à jour.

Nous reconnaissons tous que chaque pays a la responsabilité et le droit de prendre ses propres décisions, mais il est un peu facile de demander aux Canadiens de contacter le pays où ils se rendent, car ils cherchent d’abord une réponse auprès de leur propre gouvernement. Si je devais voyager, j’irais sur le site du gouvernement du Canada avant de me rendre sur le site du pays où je me rends.

Si le gouvernement avance qu’il est parvenu à des négociations avec d’autres pays, il devrait être en mesure de rendre ces informations publiques.

J’aimerais vous demander de bien vouloir rappeler au gouvernement que les renseignements sur les déplacements et les exigences vaccinales doivent être faciles à comprendre et à trouver sur le site Web du gouvernement du Canada.

Le sénateur Gold : Je le ferai très certainement. Merci.

Partager cette publication:

Menu