Le Mois de l’histoire des femmes

Par: L'hon. Jane Cordy

Partager cette publication:

L’honorable Jane Cordy : Honorables sénateurs, nous sommes en plein Mois de l’histoire des femmes, il est donc important de souligner que l’histoire, et bien entendu l’histoire des femmes, s’écrit chaque jour. Bien qu’elles soient souvent perçues comme révolues, ces histoires sont plutôt vivantes et actuelles. Il y a plus d’histoires concernant les réalisations et les contributions que l’on doit aux femmes que ce qu’il est possible de raconter en un seul jour, voire en un seul mois.

Le fait de reconnaître et de rendre visible le rôle des femmes dans l’histoire permet aux autres d’emboîter le pas. Les femmes et les hommes ne doivent pas voir les vies et les récits des femmes simplement comme une annexe à l’histoire, mais plutôt s’y reconnaître.

Il existe bon nombre d’exemples de pionnières dans chaque discipline, partout dans le monde. De nombreuses sociétés anciennes et modernes reconnaissent que les femmes jouent un rôle central au quotidien et sont une force qui accélère la marche du progrès. Les femmes ont grandement contribué à propulser leurs collectivités et leurs industries vers l’avant. La première femme à agir est souvent la première personne à agir.

Honorables sénateurs, je suis fort heureuse de soutenir une nouvelle initiative menée par trois Canadiennes inspirantes. Arlene Hache, Heather Morrison et Mary Clancy ont joint leurs efforts pour créer le Musée canadien de l’histoire des femmes. Leur objectif est de créer un endroit central où raconter l’histoire des femmes au Canada. Je crois que cette initiative est essentielle. Il est maintenant temps de présenter les points de vue qui ont été occultés depuis trop longtemps.

En tant qu’ex-enseignante, j’ai pu constater l’importance et l’impact des informations et des points de vue que nous présentons aux jeunes. L’histoire des femmes fait partie de l’histoire. Il faut l’enseigner à tous les Canadiens. Les jeunes femmes profiteraient certainement de cet enseignement, mais, honorables sénateurs, les jeunes hommes aussi.

Je crois que ce projet est voué à un grand succès et qu’il continuera de prendre de l’ampleur. J’invite tous les sénateurs à soutenir cette initiative.

Honorables sénateurs, chaque journée est la bonne journée pour célébrer les femmes qui nous entourent et les réalisations des femmes en général. Joignez-vous à moi pour applaudir toutes les pionnières et toutes les femmes dont les réalisations marqueront l’histoire. Merci.

Des voix : Bravo!

 

Partager cette publication:

Menu