Mamadosewin (meeting place, walking together)

Félicitations à l’occasion de leur nomination

Félicitations à l’occasion de leur nomination

Félicitations à l’occasion de leur nomination

L’honorable Joseph A. Day (leader des libéraux au Sénat) : 

Honorables collègues, au nom du caucus des libéraux indépendants au Sénat, je suis très heureux de me joindre aux sénateurs Harder, Smith et Woo pour souhaiter la bienvenue à nos cinq nouveaux collègues au Sénat.

Chacun d’entre vous possède une excellente réputation dans son champ d’activité et enrichira nos délibérations de ses vastes connaissances.

D’ascendance métisse, la sénatrice Patti LaBoucane-Benson, de l’Alberta, est conférencière à l’Université de l’Alberta. Elle travaille inlassablement pour venir en aide aux jeunes vulnérables et aux familles autochtones en œuvrant depuis des années auprès des Native Counselling Services of Alberta.

La sénatrice Paula Simons, également de l’Alberta, a été journaliste, productrice, rédactrice à la pige et chroniqueuse politique tout au long de sa carrière, expliquant aux Canadiens d’innombrables enjeux. Ses écrits lui ont valu de nombreux prix, notamment celui du Concours canadien de journalisme de 2017 pour ses chroniques.

(1440)

Le sénateur Peter Boehm, de l’Ontario, est un diplomate de carrière qui a occupé divers postes aux Affaires étrangères dont, plus récemment, celui de sous-ministre pour le Sommet du G7. Il a beau avoir pris sa retraite le mois dernier, son arrivée ici montre clairement qu’il souhaite continuer de servir le Canada et les Canadiens, et nous nous en réjouissons.

[Français]

La sénatrice Josée Forest-Niesing représente aussi la province de l’Ontario. En plus d’avoir pratiqué le droit pendant 20 ans, elle a été la présidente fondatrice du Centre canadien de français juridique. Elle a également siégé au sein de divers conseils d’administration, y compris ceux du Carrefour francophone de Sudbury et de la Galerie d’art de Sudbury.

[Traduction]

Le sénateur Brian Francis, de l’Île-du-Prince-Édouard, est peut-être nouveau au Sénat, mais il s’y connaît en politique. Il assume les fonctions de chef de la Première Nation d’Abegweit depuis 12 ans et son dévouement auprès de la population lui a valu le Prix des fondateurs de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, ainsi que la médaille du 150e anniversaire du Sénat du Canada.

Honorables sénateurs, vous arrivez certainement au Sénat à une période intéressante. Nous nous efforçons tous ici de renouveler et de moderniser le Sénat afin de tenir compte des attentes des Canadiens tout en assumant notre rôle traditionnel à titre de Chambre de second examen objectif. Nous accueillerons favorablement les contributions que vous apporterez à cet égard. Tous les Canadiens profiteront de votre sagesse et de vos connaissances.

[Français]

Encore une fois, les libéraux indépendants au Sénat vous souhaitent la bienvenue au Sénat du Canada. Mes collègues et moi nous réjouissons à l’idée de collaborer avec vous.

Des voix : Bravo!