Expression de vœux pour un joyeux temps des Fêtes

Par: L'hon. Jane Cordy

Partager cette publication:

L’honorable Jane Cordy : Honorables sénateurs, j’aimerais moi aussi transmettre quelques souhaits et vous remercier au nom du Groupe progressiste du Sénat.

La fin de l’année est souvent un moment de réflexion. Nous avons dit au revoir à plusieurs collègues cette année, dont un pas plus tard que ce matin. Par contre, nous avons aussi souhaité la bienvenue à d’autres, un peu plus tôt cette semaine entre autres. Chaque fois que nous accueillons de nouveaux sénateurs, cela réveille en nous des souvenirs heureux de cet endroit. Chaque fois que je vois un nouveau sénateur arriver, cela me rappelle ma propre arrivée au Sénat. Cela ne date pas d’hier, mais mes souvenirs sont encore bien frais à ma mémoire.

Je crois que nous arrivons tous ici avec de grands projets, et nous apprenons — certains plus rapidement que d’autres — que les choses ne se déroulent pas toujours comme prévu. Lors de certaines de mes conversations avec nos plus récentes recrues, je les ai invitées à garder l’esprit ouvert et de visiter tous les comités, car nous avons été nombreux à être surpris par ce qui peut susciter notre intérêt, ce qui a changé l’orientation de nos travaux.

Cette année, en tant que leader, j’ai dit à tous les membres qu’ils pouvaient choisir les comités qu’ils voulaient et que je me contenterais de ceux qui resteraient. L’un d’entre eux était le Comité des pêches et des océans. Je me suis dit : « Je viens du Canada atlantique, mais je ne connais pas grand-chose à la pêche, si ce n’est que j’aime manger du poisson. » Je dois toutefois avouer que j’adore ce comité. Il est très agréable de travailler avec ses membres. Son président, le sénateur Manning, est très accueillant, et j’ai énormément appris. Il est donc possible d’apprendre des choses lorsqu’on fait partie d’un comité chargé de questions sur lesquelles on ne sait pas grand-chose.

Nous devons nous rappeler que tout ne se passe pas toujours au moment où nous le souhaiterions. Bien que cela puisse être exaspérant, il est certain que cette réalité reflète souvent le fait que nous travaillons toujours sur plusieurs dossiers en même temps et que nous ne pouvons jamais prévoir quand une nouvelle question prendra notre temps et notre intérêt.

En cette période de réflexion, puissions-nous tous regarder avec fierté nos réalisations, mais également réfléchir à la façon de faire mieux l’année prochaine. Nous disons souvent que même si nous ne sommes pas toujours d’accord, nous sommes tous ici dans le même but. Je suis reconnaissante de nos échanges de points de vue productifs au service de tous les Canadiens.

J’exprime ma sincère reconnaissance à nos collaborateurs pour les efforts qu’ils consentent. Je remercie également le Président et son personnel pour leurs conseils et leur leadership. Je remercie également les employés des bureaux des sénateurs, car c’est grâce à eux que nous faisons toujours bonne figure.

À titre personnel, je remercie sincèrement le sénateur Furey d’assumer la présidence en faisant toujours preuve d’équité et en veillant au bon déroulement des travaux. Vous sollicitez également la participation des chefs et des leaders au Sénat lorsque vous prenez des décisions, ce qui est très apprécié.

Je remercie également la Présidente intérimaire, qui est toujours prête à occuper le fauteuil de façon fort compétente.

Au nom du Groupe progressiste du Sénat, je remercie également les très nombreuses personnes qui appuient le travail que nous faisons, notamment les greffiers au Bureau, les pages, les sténographes, les interprètes, les traducteurs, ainsi que le personnel du Bureau de la procédure et des travaux de la Chambre, de la Direction des services d’information, de la Direction des communications du Sénat, du Bureau du légiste, des comités, de la Direction de la sécurité institutionnelle et de la Direction des biens et services. Vous vous acquittez toujours extrêmement bien de votre tâche en dépit des défis des dernières années.

En examinant la liste plus tôt aujourd’hui, je me suis fait la réflexion qu’un grand nombre de personnes contribuent à ce que le Sénat fonctionne rondement.

Je remercie les leaders de tous les groupes, c’est-à-dire les sénateurs Gold, Plett, Saint-Germain et Tannas, de tout ce qu’ils font pour faciliter le bon fonctionnement du Sénat. Nous ne nous entendons pas toujours et il faut s’en réjouir. Parfois, nous sommes vigoureusement en désaccord. Cependant, lorsque nous quittons la salle, nous comprenons tous que nos commentaires sont représentatifs des convictions du groupe auquel nous appartenons et nous passons à autre chose. Il s’agit d’un grand compliment pour chacun des leaders. Je vous en remercie infiniment. C’est en effet un plaisir de travailler avec vous.

En ce qui concerne les membres du Groupe progressiste du Sénat, vous savez que je vous aime tous et que je me trouve chanceuse de pouvoir travailler avec vous. Que nous soyons au Sénat ou à la maison, je pense souvent que nous sommes vraiment chanceux de pouvoir travailler dans un groupe aussi formidable. Nous formons une équipe formidable.

Je remercie le sénateur Dalphond, mon adjoint compétent et leader adjoint de notre groupe; la sénatrice Bovey, qui est notre agente de liaison et qui prendra sa retraite en 2023 — je n’arrive pas à le croire —; et le sénateur Francis, qui est le président du caucus. En tant que membres de l’équipe de direction, nous nous réunissons et discutons ensemble de nombreuses choses. Je vous en remercie infiniment.

Je terminerai en offrant mes souhaits les plus sincères à tous, en espérant que nous aurons l’occasion de nous reposer et nous ressourcer afin de revenir frais et dispos en 2023. Alors que nous nous apprêtons à nous réunir en famille et entre amis pour célébrer la saison des Fêtes, je souhaite à tous santé et bonheur, et une pause suffisamment longue pour que nous soyons enthousiasmés de revenir en 2023.

Joyeuse Hanoukka, joyeux Noël, joyeux Kwanzaa et une très bonne année à chacun de vous. Merci.

Partager cette publication: