Mamadosewin (meeting place, walking together)

30 novembre 2016—La sécurité alimentaire

30 novembre 2016—La sécurité alimentaire

30 novembre 2016—La sécurité alimentaire

Au printemps 2014, les libéraux au Sénat ont ouvert aux Canadiens les portes de leur caucus. Cette initiative du caucus ouvert nous permet de prendre connaissance, de discuter et de débattre de dossiers d’importance nationale. Même si l’activité est organisée par le caucus libéral du Sénat, elle se veut non partisane : tous les parlementaires y sont invités, de même que les journalistes et le grand public.

 

Le 30 novembre, nous avons vous invités à prendre part à une discussion sur la sécurité alimentaire au Canada. Quelque quatre millions de Canadiens – dont plus d’un million d’enfants – n’ont pas la sécurité alimentaire, c’est-à-dire un accès fiable à une quantité suffisante d’aliments abordables et nutritifs. La faim peut avoir diverses conséquences, notamment retards dans le développement mental, déclin des capacités d’apprentissage, diminution de la productivité au travail et tendance élevée à la maladie chronique. Le Canada n’a ni politique ni stratégie alimentaire nationale qui comporterait une approche complète pour régler les questions sous-jacentes à la faim, à la production d’aliments non durable, aux changements climatiques et à la mauvaise alimentation.

Pour traiter de cet important sujet, nous avons invité un panel d’experts pour discuter de ce dont il faudrait tenir compte dans l’élaboration d’une politique visant à ce que tous les Canadiens bénéficient de la sécurité alimentaire.

Le panel était composé de :

  • Dre Harriet Kuhnlein : directrice fondatrice, Centre d’études sur la nutrition et l’environnement des peuples autochtones
  • Ron Bonnet : président, Fédération canadienne de l’agriculture
  • Debbie Field : directrice générale de FoodShare
  • Zakary Rhissa : directeur général, Banques alimentaires du Québec
  • Dre Elaine Power : professeure, Études socioculturelles à l’Université Queen’s

 

Cette réunion s’est tendue :

Le mercredi 30 novembre 2016
9 h 15 – 11 h 15
Pièce 160S de l’édifice du Centre

 


Parquet

Français

Anglais