Mamadosewin (meeting place, walking together)

100e anniversaire de l’explosion d’Halifax

100e anniversaire de l’explosion d’Halifax

100e anniversaire de l’explosion d’Halifax

Le 6 décembre, nous avons célébré le 100e anniversaire de l’explosion d’Halifax. Cet événement tragique a fait 2 000 morts, 9 000 blessés et des milliers de sinistrés qui ont perdu leur maison. Nous nous souvenons de ceux qui ont perdu la vie et saluons le travail acharné des personnes qui ont participé aux efforts de relèvement et de reconstruction.

Même si tous les Canadiens se souviennent de l’explosion comme d’une catastrophe, la suite des événements a été particulièrement révélatrice. Les Néo-Écossais, les Canadiens, et plus particulièrement les habitants de Boston, ont uni leurs forces et travaillé sans relâche pour fournir du matériel de secours et de l’aide médicale et redonner espoir à Halifax.

Chaque année, pour remercier les gens de Boston, Halifax offre un arbre de Noël qui est installé dans le parc Boston Common. Cette année, une épinette blanche de 53 pieds a été offerte par Bob et Marlon Campbell de Blues Mills, au Cap-Breton.

L’explosion d’Halifax nous rappelle notre force en tant que Canadiens. Les victimes de l’explosion ont presque tout perdu, mais n’ont jamais abandonné. C’est grâce à leur esprit combatif et à leur volonté de persévérer que la Nouvelle-Écosse reviendra plus forte que jamais.

Des centaines de personnes ont assisté au service commémoratif du 100e anniversaire de l’explosion d’Halifax au parc commémoratif Fort Needham, ainsi qu’à des activités commémoratives semblables dans toute la province pour rendre hommage aux victimes et honorer leur mémoire. Un siècle plus tard, les Néo-Écossais perpétuent l’héritage de ceux qui ont perdu la vie dans l’explosion. Il est important que nous nous souvenions de ce qui a été perdu et que nous continuions à remercier ceux qui nous ont aidés à reconstruire.